Chers Postiers et Postières, chers travailleurs,

 

Gloire à Allah qui nous permet encore une fois de célébrer le 1er Mai, journée mémorable de la fête internationale du Travail et des travailleurs.

 

La date du 1er mai, je ne vous l’apprends pas, tire ses origines dans l’histoire du monde ouvrier. Le point de départ est le samedi 1er mai 1886. Cette date est rendue symbolique en 1889 par l’International socialiste, réuni à Paris, qui adopte le 1er mai comme « journée internationale des travailleurs ».

 

Ainsi, cette journée se caractérise par sa profondeur historique puisqu’elle est un rappel d’un épisode marquant de l’histoire sociale et syndicale des travailleurs. Le 1er mai, est aujourd’hui célébré partout dans le monde, en tout cas là où il est possible de s’exprimer, de manifester et de porter cette valeur de liberté. Et croyez-moi, on mesure parfois, et c’est le cas aujourd’hui, cette chance de vivre dans un pays, dans un monde et dans un contexte qui permet cela. En effet, la commémoration de la journée internationale du travail, le 1er Mai 2020 se déroule dans un contexte exceptionnel marqué par la pandémie du coronavirus, le Covid-19.

Chers Postiers et Postières, chers travailleurs,

 

La fête du travail, cette année, revêt un caractère spécial, mais je voudrais rendre à cette date toute sa profondeur historique et sa dimension sociale. C’est pour moi l’occasion de souligner les efforts constants et le professionnalisme dont vous faites preuve à chaque instant pour la prospérité et la pérennité de notre entreprise. La réussite de La Poste est le reflet de l’engagement, de l’intelligence, de la persévérance, ainsi que des compétences de plusieurs générations de travailleurs à qui je tiens à rendre un hommage particulier.

 

En ce jour de fête du travail et des travailleurs, nous devions profiter de cette occasion pour rencontrer tous les partenaires sociaux et échanger avec eux sur les avancées qui ont été menées, les chantiers engagés et à venir avant de recueillir les cahiers de doléances. Malheureusement, cette fois-ci, le contexte ne s’y prête pas. Pour ma première en qualité de Directeur général de La Poste, j’aurai tant voulu profiter de ces moments pour serrer la main à chaque travailleur, le féliciter et le remercier pour tout effort consenti dans la marche de notre entreprise.

 

Certes, cette année, le covid 19 a réussi à nous le faire célébrer autrement, en restant chez nous, mais il ne parviendra pas, fort heureusement, à atténuer l’ardeur et la détermination du travailleur ou à estomper la flamme scintillante de son rayonnement.

Chers Postiers et Postières, chers travailleurs,

 

Le monde vit actuellement une crise sans précédent marquée par la pandémie du nouveau coronavirus. C’est pourquoi, dans le cadre de la mobilisation nationale visant à éviter la dissémination du covid 19, j’ai très tôt mis sur pied un comité ad hoc de prévention et de protection de la santé et de la sécurité des salariés et des clients en tenant compte des recommandations de l’Union Postale Universelle sur la question et de la stratégie nationale. Aussi, dans ces circonstances, Le Groupe La Poste a toujours assumé sa mission de service public et affiché toute sa disponibilité et son engagement à accompagner l’Etat du Sénégal dans toute action où son savoir-faire pourrait servir.

Par ailleurs, je voudrai rappeler à tout le personnel du groupe que le respect strict des gestes barrières et des mesures d’hygiène et de sécurité édictées reste primordial et qu’aucun effort ne sera de trop pour juguler ce mal.

 

Qui plus est, la pandémie touche, à bien des égards, tous les secteurs de l’économie mondiale en n’épargnant guère celui de l’activité postale. La fermeture des frontières aériennes a porté un sérieux coup à l’échange de courrier international tandis que les mesures de confinement et les licenciements pour motifs économiques observés dans une bonne partie des pays de l’Europe ainsi que les Etats unis ont fini de peser lourdement sur les transferts internationaux.

 

Face à cette situation inédite, La Poste a opté pour le renforcement de sa responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) en protégeant ses salariés, en renforçant sa proximité à la population et en réaffirmant son statut de relais social. En effet, en vue d’endiguer la propagation du virus et permettre aux usagers de ne pas ressentir les effets induits, La Poste a davantage renforcé son positionnement en intégrant cette nouvelle donne dans la prise en charge des besoins du consommateur. Les offres ont été adaptées au contexte afin de permettre aux clients de satisfaire leurs besoins tout en restant chez eux.

 

C’est en faisant preuve d’une telle ingéniosité et en étant capable de faire face aux défis les plus improbables que nous parvenons aussi à sauvegarder notre outil de production.

Chers Postiers et Postières, chers travailleurs,

 

La crise sanitaire du moment ne doit pas, pour autant, nous faire oublier, l’importance capitale que revêt la célébration du 1er Mai qui doit être une occasion pour faire le bilan social de l’année et tracer les perspectives à venir.

 

Nous le savons tous, La Poste reste confrontée à des difficultés structurelles qui remettent sérieusement en cause sa pérennité. Mais malgré ces multiples contraintes, les efforts importants notés sur le plan social depuis de nombreuses années doivent se poursuivre car je reste convaincu que le meilleur investissement est celui réalisé pour le développement du facteur humain.

 

Ainsi, il me plait de partager avec vous les progrès déjà enregistrés sur le front social :  

  • Le renforcement des capacités des ressources humaines par des actions de formation en interne et en externe ;
  • La poursuite des révisions des organigrammes des services ;
  • Le renforcement de la politique de motivation et d’amélioration des conditions de travail.

 

Aujourd’hui comme demain, nous prendrons les décisions qui s’imposent chaque fois que les conditions économiques le permettront pour soulager les travailleurs.

 

Au demeurant, conscient des enjeux et défis sur le plan social, j’ai souhaité aborder largement ce volet dans le nouveau plan stratégique de développement de La Poste 2020-2024, de sorte qu’il y occupe une place importante. J’ai également décidé de remettre en selle la commission sur le dialogue social car, faut-il le rappeler, la stabilité du climat social résulte de la vitalité du dialogue social et de la négociation collective.

 

La mise en place de cette importante institution du dialogue social découle d’un engagement fort de notre part à promouvoir un nouvel espace de concertation, de résolution consensuelle des divergences et des différences d’approches.

 

Je réaffirme ici mon engagement ferme à mettre en œuvre toute recommandation issue des travaux de ladite commission dans l’intérêt strict de La Poste et des postiers.

 

Je réitère ma disponibilité entière à collaborer avec tous les partenaires sociaux afin de relever ensemble les défis. Je voudrais saisir cette opportunité pour remercier tous les Secrétaires Généraux des différentes organisations syndicales ainsi que leurs collaborateurs, pour leur engagement sans faille aux côtés des travailleurs et surtout pour avoir su œuvrer à entretenir cette paix sociale. Ces partenaires ont démontré que la revendication n’est pas leur seul credo et que le mouvement syndical est aussi et surtout une force de proposition et de contribution.

 

Face à l’ampleur des défis à relever, le dialogue social avec les travailleurs pour un climat social apaisé, est une des conditions pour préserver la stabilité économique et sociale de notre entreprise qui fait face à de multiples urgences.

 

A ce propos, il me plaît de magnifier l’élan de solidarité, le sens des priorités et l’engagement patriotique remarquable des syndicats dans la lutte contre le COVID-19.

 

Chers Postiers et Postières, chers travailleurs,

 

Le secteur postal reste un pilier essentiel de notre économie. Il doit jouer toute sa partition dans la perspective d’une croissance durable. A cet effet, La Poste doit être en quête permanente de performance et de compétitivité pour accroitre sa capacité de création de richesses et de valeur ajoutée.

 

Ainsi, la prise en charge de cet enjeu nécessite des ruptures profondes, notamment en matière d’organisation et de méthodes. En effet, les mutations constantes du secteur nécessitent une refonte globale de nos processus et l’érection de la créativité et de l’innovation en valeur cardinale. Comme je l’ai déjà dit, cette vision qui sous tend la stratégie de développement et de modernisation du Groupe sera la toile de fonds de notre stratégie d’intervention et l’identité remarquable du plan stratégique de développement, référentiel de déploiement de La Poste.

 

C’est pourquoi, j’invite solennellement toutes les organisations des travailleurs : amicales et associations, mouvements et syndicats à œuvrer dans le sens d’un engagement sans faille en faveur d’une entreprise plus performante, des conditions de travail plus satisfaisantes et d’un outil de production mieux protégé et sauvegardé.

 

C’est grâce à notre engagement collectif, notre volonté commune et notre responsabilité partagée que nous parviendrons à faire de La Poste une entreprise émergente et performante.

 

En ce jour de Fête du travail, je veux porter haut la phrase de Jean Jaurès « Le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel. »

 

A toutes et à tous, joyeuse fête du travail,

Ramadan Moubarack !

 

 

Abdoulaye BALDE