Nos services d’envois de courriers et de colis

L’envoi de courrier et de colis est notre cœur de métier. Nous offrons les services de collecte, de transport et de distribution d’envois de correspondance et de marchandises, à l’intérieur du pays et à l’international dans plus de 192 pays

Envoi au Sénégal

Envoyer dans toutes les régions du Sénégal

Envoi à l'international

Envoyer vers presque tous les pays du monde

Envoi e-commerce

Pour l’envoi de vos commandes à l’intérieur du Sénégal.

Choisir un emballage adapté

Attention, un paquet mal emballé, c’est un paquet parfois mal distribué ou endommagé ! Voici quelques conseils pratiques pour réussir l’emballage de vos envois et avoir la certitude que votre colis sera livré dans les meilleures conditions.

 

Vous pouvez le faire vous-même…

  • Pour bien emballer un colis par vos propres moyens, assurez-vous que l’objet à envoyer est placé dans un carton solide, adapté à son contenu. Rien ne doit dépasser de l’emballage : ni ficelle ni rabat ou poignée !
  • Évitez les formes trop complexes et privilégiez les boîtes en carton.
  • Veillez aussi à bien caler le contenu du colis, au besoin en rembourrant et répartissant les masses pour que l’objet bouge le moins possible dans son emballage 
  • Enfin n’oubliez pas : les marchandises mal emballées ne seront pas acceptées et il est interdit de grouper les colis à l’aide de cerclage, cordage, etc.

Ou essayer nos emballages

L’emballage Postal

l’emballage postal est une boite en carton conçu pour le conditionnement des objets divers (paquets, colis) à l’intérieur du Sénégal et à l’international.

Bien écrire une adresse

L’affranchissement

L’affranchissement d’un envoi consiste à acquitter, au moment du dépôt par l’expéditeur, la taxe de port ainsi que les taxes afférentes aux services spéciaux demandés.

L’affranchissement est opéré aux moyens de timbres poste à concurrence de la taxe d’envoi.

Les services supplémentaires

La Poste met également à votre disposition des services spéciaux tels que la recommandation, l’accusé de réception, l’express, pour ajouter des options de sécurité et de célérité.

Les envois confiés à La Poste ne répondent pas tous aux mêmes besoins c’est pourquoi des services supplémentaires peuvent être souscrits par le client via la recommandation ou la déclaration de valeur.

La recommandation

La recommandation est un service supplémentaire demandé par l’expéditeur d’un envoi dans le but de bénéficier d’une preuve de dépôt, de la  remise au destinataire contre signature et d’une indemnisation forfaitaire en cas de perte, d’avarie ou de spoliation.

Les envois recommandés permettent aux clients de détenir un numéro de tracking pour suivre en ligne l’expédition de son courrier à 800 FCFA. Le numéro de suivi de votre envoi est visible en dessous du code-à-barre sur votre reçu.

La déclaration de valeur

C’est un traitement spécial appliqué à un envoi dont l’expéditeur déclare la valeur du contenu au moment du dépôt, qui permet de bénéficier d’un acheminement sécurisé, d’une remise au destinataire contre signature et du remboursement de la valeur déclarée en cas de perte, avarie ou spoliation.

Ainsi, les envois chargés sont enregistrés au dépôt, acheminés et distribués dans des conditions de sécurité renforcées.

Le chargement d’office peut être effectué par le service sur certains envois.

Les interdictions

L’insertion des objets visés ci-après est interdite dans toutes les catégories d’envois :

  • Les stupéfiants et les substances psychotropes ou les autres drogues illicites.
  • Les objets obscènes ou immoraux.
  • Les objets, qui par leur nature ou leur emballage, peuvent présenter du danger pour les agents ou le grand public, salir ou détériorer les autres envois, l’équipement postal ou les biens appartenant à des tiers.
  • Les matières explosives, inflammables ou radioactives et marchandises dangereuses.
  • Les animaux vivants (sauf exception : abeilles, vers à soie, mouches pour les recherches …).
  • Les correspondances dans les colis échangées entre des personnes autres que l’expéditeur ou le destinataire.
  • Les pièces de monnaie, billets de banque et autres objets de valeur (or, argent, bijoux …) dans les envois sans valeur déclarée.