Allocution du Directeur général de l’UPU
«Innover pour la reprise»
Nous sommes tous redevables envers un petit groupe d’individus dont la créativité et l’innovation permettent au monde d’échapper aux griffes de la pandémie de COVID-19.
Au début de cette crise, on craignait qu’il faudrait de nombreuses années pour mettre au point un vaccin pour combattre le virus. Toutefois, la collaboration sans précédent de personnes, d’entreprises et d’organisations a permis de produire des vaccins en un an. De même que les infirmières et les médecins qui ont risqué leur vie au quotidien, les scientifiques et les chercheurs qui ont mis au point le vaccin anti-COVID-19 sont des héros mondiaux.
Cette prouesse scientifique a fait naître l’espoir que les infections pourraient être évitées et que la propagation du virus pourrait être endiguée. Cela mènera, espérons-le, à un avenir meilleur. Le monde des affaires en général, et le secteur postal international en particulier, peut s’inspirer de cette histoire, où l’innovation a joué un rôle vital.
La COVID-19 a non seulement paralysé une grande partie du secteur postal international pendant de longues périodes, mais elle a aussi eu un impact négatif sur les stratégies commerciales et les plans d’activités. Dans ce contexte, le secteur a dû faire preuve de créativité et développer des idées et méthodes nouvelles pour servir les clients.
De nouveaux services postaux à caractère social et économique ainsi que des méthodes créatives de distribution du courrier ont vu le jour et le commerce électronique a prospéré dans de nombreuses régions du monde.
Au sein de nombreuses administrations à travers le monde, les postes participent à la distribution des vaccins sur le dernier kilomètre grâce à des méthodes complexes d’entreposage frigorifique, proposent des plates-formes de réservation pour la vaccination et fournissent même des locaux pour les centres de vaccination. Ces activités sont la preuve indéniable que la poste est indissociable de la société et des clients qu’elle sert.
La souplesse et l’adaptabilité dont la poste fait preuve en matière de prestation de services et sur le plan opérationnel sont également porteuses d’espoir pour l’avenir du secteur postal. Trop souvent, nous avons laissé le pessimisme assombrir notre vision de l’avenir du secteur postal. Pourtant, il a été prouvé à maintes reprises que les postes peuvent se montrer à la hauteur de la situation et continuer à offrir des services avec une capacité d’adaptation étonnante.
Lorsque la COVID-19 a frappé tous les pays du monde, et notamment l’infrastructure logistique en place, la poste a tout de même trouvé le moyen de maintenir la prestation de services au profit des communautés que nous honorons lors de la Journée mondiale de la poste.
C’est cette capacité des postes à innover et à s’adapter pour servir les communautés que nous célébrons à l’occasion de la Journée mondiale de la poste.
Cette année, le thème de la Journée mondiale de la poste est «Innover pour la reprise».
Ensemble, nous devons tirer les leçons de la pandémie de COVID-19 et comprendre que l’innovation est fondamentale; c’est le moteur de la reprise et ce qui rend ce secteur crucial pour des milliards de personnes.
Je vous souhaite plein succès dans vos célébrations de la Journée mondiale de la poste.