Suspension des dépôts d’envois à destination de la Chine
Pour rappel, selon l’Organisation mondiale de la santé, les coronavirus ne survivent pas longtemps sur des objets. Il est donc possible de recevoir des envois postaux de Chine (Rép. pop.), sans risquer de contracter le nouveau coronavirus.
Des mesures ont néanmoins été mises en place pour garantir la sécurité du traitement du courrier et la sécurité du personnel postal, notamment la désinfection des bureaux de poste, des centres de traitement et des véhicules de transport, et le contrôle de la santé physique du personnel postal. China Post sollicite l’aide des autres Pays-membres de l’Union et de leurs opérateurs désignés pour communiquer aux expéditeurs les informations ci-dessus.
Par ailleurs, l’opérateur désigné de la Chine (Rép. pop.), China Post, informe des mesures ci-dessous prises pour éviter et minimiser le risque de transmission et de propagation du nouveau coronavirus (2019-nCoV), conformément aux instructions émises par le Gouvernement chinois.
1. Mesures prises pour la désinfection et la distribution
Tous les bureaux de poste, centres de traitement et véhicules de transport seront désinfectés régulièrement et la santé physique du personnel postal sera contrôlée. Pour tous les envois arrivants (envois de la poste aux lettres, colis postaux et envois EMS), China Post contactera préalablement les destinataires par téléphone afin de connaître leur préférence en matière de distribution. La distribution sera réalisée via des méthodes sans contact physique, comme le stockage temporaire au bureau de poste, le retrait au bureau de poste, ou le dépôt dans une consigne à colis. Par conséquent, des retards sont à prévoir dans le traitement et la distribution du courrier arrivant et, dans certains cas, il ne sera pas possible d’obtenir une preuve écrite de la distribution.
2. Incidence sur les demandes de renseignements des clients
La méthode de distribution du courrier international arrivant devant être convenue avec chaque destinataire avant la distribution, China Post prie les autres Pays-membres de l’Union et leurs opérateurs désignés de l’aider à expliquer aux expéditeurs les options de distribution ci-dessus et qui, dans ces circonstances spéciales, ne permettent pas de fournir une preuve écrite de la distribution. Concernant les demandes de renseignements des clients pour le courrier arrivant (envois de la poste aux lettres recommandés/avec valeur déclarée, colis postaux et envois EMS), la fourniture d’une preuve écrite de la distribution par China Post n’est pas obligatoire dans de telles circonstances. Il est conseillé aux clients formulant des demandes via le système en ligne tant que cette consigne reste effective de ne pas procéder à une requalification de leurs demandes vers les niveaux de traitement suivants.
3. Incidence sur le transport du courrier en transit
En raison de la propagation du coronavirus 2019-nCoV, un certain nombre de compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers la Chine continentale, et certains ports frontaliers de pays voisins sont également fermés temporairement. Par conséquent, China Post stockera de manière provisoire le courrier-avion et le courrier de surface en transit affectés et assurera leur transport vers les pays de destination une fois les options de transport concernées disponibles. Des retards sont à prévoir durant cette période dans le transport et la distribution du courrier en transit.
À ce jour, le courrier en transit à destination des pays ci-après est affecté: Kazakhstan, Kirghizistan, Mongolie, Ouzbékistan, Rép. pop. dém. de Corée, Tadjikistan, Turkménistan et Viet Nam.
China Post remercie tous les autres Pays-membres de l’Union et leurs opérateurs désignés de leur compréhension et les informera par message EmIS du retour à la normale de la situation.