Mot du Directeur Général
Dr. Abdoulaye BALDE

Mesdames, Chères postières

Au moment où nous rendons hommage aux femmes à cette date du 8 mars, que les femmes du monde entier ont choisi pour illustrer leur combat, il m’est agréable d’adresser mes vœux les plus chaleureux aux femmes sénégalaises en général et aux femmes postières en particulier.

La célébration de cette journée symbolise la lutte des femmes pour la reconnaissance de leurs droits par le changement des mentalités, l’élimination de toutes les formes de discrimination à leur encontre et la promotion de leur statut social. Je voudrais aussi avoir une pensée pour celles, les plus connues comme les plus obscures, qui ont permis ces avancées.
Le thème de cette année, choisi fort opportunément : « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 » célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de la Covid-19 et met en lumière les lacunes à combler.
C’est l’occasion de souligner la participation active des femmes sénégalaises, au premier plan de la lutte contre la COVID-19, en tant que travailleuses de première ligne et saluer leur détermination à relever avec conviction, les défis inédits imposés par la pandémie.
Je témoigne avec fierté les énormes contributions effectives des postières à tous les niveaux et dans divers domaines de la vie de l’entreprise en déployant des efforts considérables, dans le cadre de l’exercice de leurs activités professionnelles pour l’atteindre des objectifs de La Poste et la réalisation de la vision contenue dans son plan stratégique de développement (2021-2025) , être « l’opérateur postal leader en Afrique à l’horizon 2025, avec des services innovants, inclusifs et durables, des infrastructures optimisées et des ressources humaines de qualité ».
Mesdames, Chères postières
Je voudrais profiter de l’opportunité pour passer en revue quelques données statistiques sur la situation de la femme dans notre chère entreprise. En effet le nombre de femmes travaillant au sein de la Société nationale « La Poste » est de l’ordre de 32 % de l’effectif total. Parmi ces femmes salariées, 25 % sont des cadres, 55 % agents de maitrise et 20 % agents d’exécution.
Ainsi, ces indicateurs démontrent, le rôle primordial qu’assument les femmes dans l’entreprise par leur engagement et contribution à tous les niveaux du processus de prise de décision. Néanmoins des efforts restent à faire dans le cadre du développement de la diversité du genre et de l’égalité professionnelle homme/femme dans l’entreprise. Une première page a été écrite avec la création dans l’organigramme, dès ma nomination à la Direction Générale de La Poste, d’une Cellule Genre visant à veiller l’intégration de cette dimension dans toutes les activités des structures de l’entreprise. Ceci permettra de répondre aux besoins économiques et commerciaux découlant de la représentativité des femmes dans la population active. C’est donc une question stratégique pour l’entreprise. Reste à remplir la seconde page, elle concernera l’effectivité de l’action et la mise en œuvre de l’approche Genre. Telle est la tâche que j’ai confiée à la Responsable de la Cellule Genre. Mais cette tâche incombe également à tous mes collaborateurs.
L’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel, en général, et celles des femmes, en particulier, est une de mes préoccupations. C’est pourquoi, la promotion des femmes à des postes de décision reste une priorité. Et je me réjouis de constater la compétence et l’engagement avec lesquels les femmes cadres exercent les responsabilités qui leur sont confiées. C’est dire que le choix porté sur vos personnes consacre d’abord et avant tout vos mérites personnels. Je vous exhorte à maintenir ce cap de l’excellence et du service bien fait au bénéfice de notre entreprise.
Mesdames, chères postières,

Pour terminer, je voudrais vous rendre un hommage mérité, réitérer mes vœux et ma gratitude à l’égard de chacune d’entre vous pour votre dévouement et votre sens des responsabilités dans le cadre de votre haute contribution à l’atteinte des objectifs. Soyez assurées que j’ai pris la pleine mesure de vos efforts et m’engage, avec mon équipe, à la mobilisation de toutes les capacités afin de promouvoir la situation de la femme dans l’entreprise.

Je témoigne toute ma gratitude, ma reconnaissance et mes vifs remerciements à l’amicale des femmes de La Poste pour son soutien actif et constant.
Aux femmes de première ligne, choisies par vos paires, en raison de vos qualités humaines et professionnelles, je voudrais vous adresser mes félicitations et mes encouragements et vous dire tout le respect et toute la reconnaissance que j’ai pour vous et pour votre travail acharné au fil des années. Je sais que beaucoup des réalisations dont nous sommes si fiers aujourd’hui ont été rendues possibles par vous et d’autres comme vous : des femmes dévouées, engagées et éprises de valeurs. Votre énergie et votre dévouement sont véritablement facteurs d’inspiration. Vous êtes des références pour tous les agents de La Poste, Hommes et Femmes confondus.

Œuvrons tous ensemble afin que « le 8 mars, ce soit toute l’année »

Excellente fête à toutes,