• Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

 EMS

SENEGAL une entreprise, de

nouveaux défis

Le monde actuel étant un monde d’échanges et de partenariats, EMS SENEGAL s’est lancé de nouveaux défis et entend se positionner dans le peloton de tête des entreprises du secteur du courrier express et de la logistique avec des pro- duits innovants. EMS SENEGAL dispose de huit (8) agences dont cinq (5) à Dakar et trois (3) implantées dans les régions (Thiès, Touba, Kao- lack) et d’une agence de voyages agrée IATA. Parallèlement à son propre réseau, le service EMS est disponible dans les bureaux de poste de Dakar et dans les régions. Membre de la coopé- rative EMS, une unité de l’Union postale univer- selle (UPU), EMS SENEGAL dessert 180 pays et plus de 800 000 villes à travers le monde.

EMS SENEGAL a décliné ses activités ces dernières années avec des offres de produits plus adaptées aux besoins de ses clients.
En 2019, elle a enregistré un volume de quarante-deux mille quatre cent soixante-huit (42.468) envois pour le courrier national et quatre mille trois cinquante-sept (4.357) envois sur l’international.

Ce regain d’activités s’est traduit par un chiffre d’affaires global sur cette branche, d’environ 275 000 000 FCFA. Des chiffres qui traduisent sa position enviable sur le mar- ché de l’express où elle est en concurrence avec des mul- tinationales (DHL, FEDEX, UPS etc.)

Au regard du développement du e-commerce et pour ti- trer profit de l’essor des échanges de marchandises, le top management de l’entreprise a mis en place de nouveaux produits à savoir : Le Port dû ou Receiver-Pays désigne la possibilité offerte à nos clients afin de col- lecter des documents ou colis et d’effec- tuer le paiement à la réception.

Le fret aérien et maritime qui pour rappel est un produit qui vient en appoint aux colis de La Poste ou de l’express qui dé- passent 30 kg et/ou les envois qui ne sont pas acceptés dans le réseau EMS (mar- chandises dangereuses, transport à tem- pérature dirigée…).Le fret est disponible aussi bien à l’import qu’à l’export et ceci sans limitation de poids, en door-to-door comme en door-to-airport.

En 2019, EMS SENEGAL a eu à importer dans tous les pays de provenance confon- dus, 11 .411 Kg et exporter 2.923 Kg de marchandises.

A ce propos, en partenariat avec une star- tup reconnue dans le commerce électro- nique, EMS SENEGAL va mettre en place un service de gestion d’entrepôts pour le groupage et le dégroupage de containers. En outre, dans la continuité de la chaine de valeur de l’activité « transport de mar-

chandises » un service d’assistan- ce transit a été créé pour accom- pagner les clients dans leurs for- malités douanières.

Par ailleurs, EMS SENEGAL s’ac- tive aussi dans les déménagements nationaux et internationaux.
Aussi EMS SENEGAL de par son Centre du Courrier Hybride créé en 2009 offre une solution inté- grée c

ouvrant les opérations d’im- pressions, de mises sous plis, d’in- sertions d’encarts publicitaires aux sociétés de facturations et émet- teurs de courrier.

Cette activité s’est développée et connait aujourd’hui une forte croissance par la signature de contrats avec les plus grandes en- treprises de facturations et institu- tions financières de la place. En perspective, de nouveaux partena- riats avec d’autres structures sont en phase d’être finalisés.

En 2019, sept millions (7.000.000) de pages ont été imprimées pour un volume d’un million quatre cent mille (1.400.000) plis pro- duits.

Concernant l’activité du tou- risme, EMS SENEGAL à travers son agence « EMS-Voyages », agréée par l’IATA et le Ministère en charge du tourisme, s’active dans la réservation et la vente de billets d’avion, l’organisation de pèleri- nages aux lieux saints, de colonies de vacances, de locations de voi- tures et de réservations d’hôtels. EMS Voyages organise depuis plus d’une décennie le pèlerinage à la Mecque avec prés d’une centaine de pèlerins convoyée aux lieux- saints.

Et depuis ces dernières années, la Ziarra de Fès s’est ajoutée à l’offre de service avec un niveau de satis- faction très appréciable au regard des retours recueillis auprès des clients.

En effet les conditions tarifaires, de restaurations et d’hébergements dans des hôtels 4 et 5 étoiles ont convaincu les clients de notre ex-

périence dans ce domaine.
Au vue de ces performances, EMS SENEGAL compte faire de 2021 une année forte, de consolidation des ac- quis et de renforcement de ses posi- tions sur les différents segments de marchés. A cet effet EMS SENEGAL compte :

  • Parachever la mise en place d’un

système d’information fiable et la digitalisation de ses processus opérationnels à tous les niveaux de l’entreprise ;

  • Elargir son portefeuille d’activités avec des produits innovants. A ce niveau, il faut noter le lancement imminent de sa plateforme « sa- mapièce », dédiée aux demandes de pièces et documents adminis- tratifs pour les citoyens ;
  • Accroître l’activité courrier ex- press national, par le dévelop- pement d’offres dédiées et adap- tées aux besoins nouveaux des structures et des populations.

Mme Kiné Diarra CISSE